Les frais d’irrégularité et d’incident sont des sous prélevés des comptes en guise de sanction. Cette dernière peut être due à un dépassement du niveau fixé pour les paiements ou les virements. Les frais varient d’un type de banque à un autre. Voici les procédures à observer pour se faire rembourser.
Faire une demande de remboursement
Voici la première étape pour faire rembourser ces frais. Adressez une lettre de demande sur laquelle vous mentionnez votre numéro de compte. C’est sur ce dernier que seront versés les frais une fois débloqués. N’oubliez pas non plus de préciser le montant qui vous a été prélevé en guise d’irrégularité. Il faut joindre le relevé qui l’atteste en cas de nécessité.
A voir aussi : Les meilleures astuces pour faire des économies au quotidien
Soumettre la demande et attendre le délai de contestation
Après la rédaction de la demande sous forme de lettre, il faudra la soumettre après auprès de l’administration. Mais notez aussi que cet acte de contestation ne peut pas se faire immédiatement après le constat de prélèvement. Il ne peut se faire que 8 jours après la date à laquelle les sous ont défalqué du compte. Il faut aussi finaliser les procédures avant les 13 mois qui suivent le prélèvement.
Comprendre la formule de votre compte
Le formule est un service mis à la disposition des clients par les banques pour faciliter leur quotidien. Au lieu de payer pour chaque service à la carte, un montant est fixé par mois ou par trimestre. Cela fonctionne comme un abonnement auquel il faudra souscrire à nouveau à chaque fois. C’est seulement lorsque le montant prélevé de votre compte est supérieur à celui-ci que vous pouvez faire une demande de remboursement d’irrégularité et d’incident.
A lire aussi : Optimisez votre budget mensuel grâce à ces solutions efficaces
Régulariser l’incident de paiement
Les irrégularités et incidents sont des problèmes très fréquents dans les banques. Mais lorsqu’ils arrivent, vous aurez toujours une notification pour vous tenir informé. C’est à vous donc de prendre les dispositions nécessaires pour faire face à cela. La banque vous adresse forcément une lettre d’avertissement avant de rejeter le chèque. Elle pourra par exemple exiger un dépôt de fonds sur le compte dans un délai très court.
Résilier sa formule à la banque ou changer de partenaire financier
Lorsque vous remarquez que les frais liés aux irrégularités ne font que s’augmenter malgré les dispositions prises, changez de banque. Il suffira de bloquer votre compte actuel et d’en créer un autre auprès d’une autre banque. À la rigueur, il est aussi possible de résilier sa formule actuelle auprès de la même compagnie. C’est d’ailleurs la meilleure solution.