Si l’assurance vie se place en tête de liste parmi les placements préférés des Français, c’est qu’elle présente de nombreux avantages. D’ailleurs, sa polyvalence, sa souplesse et sa fiscalité avantageuse vont sûrement vous convaincu à en souscrire une. Seulement, sachez que l’assurance vie ne présente pas que des avantages, elle compte également quelques inconvénients. Avant de mettre votre argent dans une assurance vie, prenez connaissance de ses avantages et ses inconvénients à travers cet article.
L’assurance vie en quelques mots
Vous devez le savoir : l’assurance vie est un contrat d’épargne. On peut également dire que c’est un contrat qui permet de constituer un capital pour protéger ses proches ou pour préparer sa retraite. Précisons que l’assurance vie est un placement financier où l’épargne peut être récupérée à tout moment.
A lire en complément : Retrait d'argent d'un compte bloqué : démarches et astuces efficaces
Les principaux avantages de l’assurance vie
De par la définition ci-dessus, vous pouvez déjà en tirer quelques avantages. Cependant, voyons de plus près les avantages que l’assurance vie offre :
A lire aussi : Annulation virement bancaire : étapes et conseils pour revenir en arrière
- Un placement flexible : Sa souplesse constitue le principal avantage de l’assurance vie. En effet, elle permet la constitution de l’épargne à son rythme. Vous n’aurez donc pas de montant obligatoire à verser tous les mois. Il n’y a pas non plus de limite de dépôt, contrairement à certains placements,
- Un placement disponible : Certes, on a ici un contrat de personne, mais il est possible de récupérer l’épargne constituée grâce au rachat total ou partiel. On distingue d’ailleurs plusieurs modes de sortie pour l’assurance vie, notamment la sortie en capital ou en rente viagère. En tout cas, avant de signer un contrat, prenez le temps de passer par un comparateur d’assurance vie pour faire le bon choix
- Une fiscalité avantageuse : les différents avantages fiscaux auxquels on a accès grâce à l’assurance vie sont nombreux, mais on peut par exemple citer l’allègement de l’impôt sur les revenus qui peut s’appliquer à partir du huitième anniversaire de la signature du contrat,
- Un bon outil de transmission du patrimoine : Le saviez-vous ? Le contrat d’assurance vie est traité hors succession. Ceci vous donne alors la possibilité de choisir les bénéficiaires que vous voulez même si ce ne sont pas vos enfants. Vous êtes également libre de partager le capital comme vous voulez. Pour ce qui est de l’imposition du capital décès, elle est variable en fonction des dates de versement et l’âge de l’assuré lors du versement. Découvrez notre dossier sur l’assurance vie et succession pour en savoir plus sur cette transmission.
Quelques inconvénients
Les avantages cités ci-dessus vous ont sûrement convaincu de prendre un contrat d’assurance vie, mais ne vous précipitez pas. Cette assurance ne comprend pas que des avantages, il y aussi quelques inconvénients. On peut par exemple citer parmi les inconvénients les frais que vous devez régler. À la souscription, vous devez payer des frais d’entrée. Il y a également les frais de gestion et d’arbitrage.
On a évoqué la disponibilité de l’épargne, mais précisons que cette disponibilité n’est pas immédiate. Vous devez généralement attendre un certain délai pour pouvoir le récupérer. Cependant certaines assurance vie rendent l’argent disponible en moins de 24h via le rachat instantané.
Enfin, certains peuvent aussi croire que l’assurance vie présente un taux de rendement intéressant. Ce n’est pas le cas si on parle du support euros. Le contexte inflationniste dans lequel on est fait que les taux pour l’assurance vie sont inférieurs à ceux du livret A par exemple.