La retraite est la situation sociale et financière d’une personne qui cesse son activité professionnelle. Pour bien passer ses moments, il est important de prendre ses dispositions. Cet article explique comment planifier les années à venir et comment préparer sa retraite à 60 ans d’âge.
Faire le point de la pension de retraite
À 60 ans, il est possible d’avoir une idée bien précise du montant de la pension de retraite. Pour cela, il faut faire la demande de son Relevé de situation individuelle et de l’EIG auprès de la compagnie d’assurance. L’EIG (Estimation Indicative Globale) permet d’avoir un aperçu de la pension de retraite en fonction de l’année de la retraite. Ces documents permettent de se faire une idée du taux de la pension alimentaire. Il est donc très important de prendre du temps pour les lire et les contester en cas d’incohérence. Ces documents déterminent les droits à la retraite, ils peuvent être consultés et corrigés sur la plateforme de l’Assurance retraite.
A lire également : Les erreurs financières à éviter lors de votre retraite pour garantir une tranquillité financière
Déterminer la date de départ à la retraite
L’âge de départ à la retraite influence le montant de la pension. Si le travailleur envisage sa retraite à 60 ans, alors il doit valider jusqu’à 172 trimestres. Si tel n’est pas le cas, sa pension serait affectée de 2 malus : la décote et le coefficient de proratisation. La décote réduit la pension de 1,25 % par trimestre en dessous de la durée d’assurance. Le coefficient de proratisation est le rapport entre le nombre de trimestres validés et le nombre de trimestres nécessaires. Par exemple, une personne peut avoir 168 trimestres alors que la durée d’assurance requise est de 172 trimestres. Le montant de la pension serait alors, multiplié par 0,97 qui s’obtient en divisant 168 par 172. Cela signifie que seulement 97 % du montant de la pension sera versé.
A lire en complément : Les points forts et limites des régimes de retraite complémentaires
Racheter des trimestres
Lorsqu’une personne ne veut pas subir de malus, il a la possibilité de racheter les trimestres manquants. En d’autres termes, il paye une somme à l’assurance retraite qui en retour valide les trimestres manquants. Mais, le coût de ce rachat augmente avec l’âge et est maximal à l’âge de 60 ans.
Faire le point de son épargne
À 60 ans, c’est aussi le moment de faire le point sur l’épargne investie au cours de la vie (biens immobiliers, assurance-vie, plans de retraite, etc.). C’est aussi le moment pour déterminer comment l’épargne sera, récupérée sous forme de rente ou de capital.
Les personnes âgées préfèrent la possibilité de récupérer la totalité de leur capital que sous forme de rente. Cette solution permet de récupérer toutes les sommes en un seul versement. Mais la rente a aussi ses avantages. Il garantit la sécurité d’un revenu permanent jusqu’au décès, alors qu’un capital peut être : épuisé en quelques années.