Passez-vous chaque mois à vous en arracher lorsqu’il s’agit de solder vos dettes ou vos factures ? Planifiez-vous la naissance de votre enfant, un mariage ou encore votre retraite ? La meilleure façon d’y arriver est de démarrer avec un budget réaliste. Voici tous nos conseils pour y arriver.
Mentionnez les dépenses ponctuelles
Pour établir un budget, vous devez commencer par les montants qui se rapportent à vos dépenses ponctuelles dans le mois. Entre autres, il s’agit du loyer, de la facture de téléphone cellulaire ou encore du prêt. Ces dépenses sont particulièrement fixes ou très peu variables. Mais, pour un budget réaliste, il existe également d’autres dépenses qu’on a tendance à omettre. Par exemple, on peut citer :
A découvrir également : Comment choisir la bonne banque pour votre entreprise
- Les vacances ;
- Les soins personnels ;
- Les réparations du véhicule;
- Les dépenses liées aux fêtes.
A lire aussi : Gérez vos finances personnelles sans faute : les erreurs à éviter absolument
Quoi qu’il en soit, il faudrait que le budget intègre les achats importants réalisés pendant l’année précédente. Pendant que vous y êtes, vous devez également mentionner les dépenses inattendues à partir d’une estimation des montants. Pour finir cette étape, vous n’aurez qu’à diviser le résultat des dépenses par 12, soit 12 mois. Le montant obtenu sera ajouté au budget mensuel.
Ajoutez une marge à votre budget
Comme démontré ci-dessus, l’élaboration du budget doit se faire suivant les dépenses ponctuelles. Cependant, il faut souligner que les dépassements de budgets ne sont pas toujours dus à de gros achats. En effet de petites dépenses amusantes et imprévues peuvent en être à l’origine. Par exemple, il peut s’agir de l’achat d’un cadeau d’anniversaire pour un ami ou un collègue à 40 ou 50 €. Lorsque ces petits achats ne sont pas considérés dans leur ensemble, ils peuvent paraître bénins. Cependant, ils sont tout aussi néfastes et peuvent facilement augmenter nos dépenses lorsqu’on ne sait pas s’y prendre.
De fait, lorsque le budget n’en tient pas compte, il est logique que vous dépensiez la tête baissée. La meilleure solution pour couvrir ces dépenses est d’ajouter un montant supplémentaire à votre budget chaque mois, peut-être 50 €.
Créez votre caisse noire
Après avoir considéré les dépenses imprévues, la mise en place d’une caisse noire s’avère importante. En effet, elle servira à recueillir ces coûts afin de vous préparer à l’inattendu. Il peut s’agir d’un compte d’épargne. Le cas échéant, vous devez veiller à ce qu’il soit facile d’accès, sans frais et à taux d’intérêt élevé. Généralement, il est conseillé d’opter pour un compte à solde reporté. Avec ce type de compte, le montant prévu durant un mois pour des dépenses amusantes est reporté sur le budget du mois suivant. Mais, cela reste seulement possible lorsque le montant en question n’a pas été utilisé. Ainsi, vous serez ravi de miser sur votre caisse noire lorsqu’il sera nécessaire de prendre un verre avec des amis.
Analysez vos dépenses récurrentes
Vous devez tenir compte des dépenses récurrentes dans votre budget. Ces dernières représentent, effectivement, une part importante de vos revenus mensuels. Il s’agit notamment du loyer ou encore des factures d’électricité et d’eau. Pour mieux gérer ces charges, vous pouvez envisager de renégocier certains contrats. Par exemple, il peut être judicieux de passer à un fournisseur d’énergie moins cher pour alléger les charges liées aux factures.
Si vous constatez que vos dépenses récurrentes sont trop élevées par rapport à ce que vous gagnez chaque mois, il est temps de faire des choix difficiles. Cela peut impliquer une baisse de niveau de vie pendant quelques temps voire même la vente d’un bien afin d’avoir plus d’argent disponible chaque mois.
N’oubliez pas qu’il existe plusieurs moyens pour économiser sur les coûts récurrents tels que l’utilisation des applications mobiles qui permettent facilement et rapidement de comparer les offres disponibles sur le marché. Vous pouvez aussi opter pour la domiciliation automatique qui facilitera grandement la gestion des paiements mensuels. L’important est donc surtout d’analyser régulièrement ses dépenses afin d’en optimiser au maximum la gestion financière personnelle et ainsi démarrer avec un budget réaliste tout en se préparant aux imprévus futurs.
Identifiez les postes de dépenses prioritaires
Une des étapes clés pour démarrer avec un budget réaliste est d’identifier les postes de dépenses prioritaires. Ces derniers sont généralement liés à vos besoins essentiels tels que l’alimentation, le logement, la santé ou encore les transports. Vous devez bien distinguer ces postes budgétaires des dépenses superflues qui peuvent être reportées ou évitées afin d’allouer le maximum de vos ressources aux charges indispensables.
Par exemple, vous pouvez décider d’acheter en grande quantité les produits alimentaires qui ont une longue durée de conservation plutôt que ceux périssables et chers. Cela vous permettra non seulement de faire des économies sur le long terme, mais aussi d’éviter tout gaspillage inutile.
Il peut être judicieux de réduire le coût du logement en optant, par exemple, pour un appartement moins grand ou moins bien situé dans votre ville. Si cela n’est pas envisageable pour vous, pensez alors à chercher une colocation afin de partager les frais avec quelqu’un.
Si vous disposez d’une voiture personnelle et que celle-ci occasionne beaucoup de frais (assurance auto élevée), il peut être intéressant, voire primordial, de reconsidérer ce mode de transport et d’opter pour une solution alternative telle que l’utilisation des transports publics locaux, auprès desquels on souscrit facilement au forfait mensuel correspondant à ses déplacements réguliers.
Il ne s’agit donc pas ici simplement de couper toute sorte de poste de dépense, mais plutôt de décider quels sont les besoins essentiels à votre vie quotidienne et comment y répondre au mieux tout en préservant un budget réaliste. Avec la pratique, cette démarche vous permettra d’améliorer rapidement vos finances personnelles et de gagner en sérénité.