Le groupe français Saint-Gobain est l’un des leaders mondiaux du secteur des matériaux de l’habitat et à destination de l’industrie. Malgré des moments difficiles, il a conservé sa place sur le marché et a étendu son activité. Nous vous proposons une analyse détaillée de la performance de Saint-Gobain en bourse.
Saint-Gobain : l’un des plus anciens groupes du CAC 40
L’histoire de Saint-Gobain débute en 1665 alors que l’entreprise portait encore le nom de Manufacture royale des glaces et des miroirs. La société a participé à la création de la galerie des glaces du château de Versailles.
A lire également : Comment investir en bourse : guide pratique 2024
Elle a ensuite décidé de s’implanter en région Picardie pour satisfaire plus facilement des besoins élevés en bois et faciliter les processus de fabrication industrielle.
La révolution de 1789 stoppe l’activité de l’entreprise pendant 11 longues années. Saint-Gobain renoue ensuite avec une forte croissance soutenue par les progrès techniques des années 1800. On note particulièrement l’arrivée de la soude artificielle qui optimise la fonte du verre.
A lire également : Les avantages de l'investissement à long terme dans la Bourse
Après les deux guerres mondiales, l’entreprise a subi de nombreuses pertes avec notamment la destruction de plusieurs usines. Elle a cependant su se relever et poursuivre ses avancées technologiques en matière de verre pour les bouteilles et de nouveaux types de vitres pour le bâtiment et l’automobile.
Saint-Gobain développe en 1957 de nouvelles fibres de verres avant de fusionner avec la société Pont à Mousson qui est spécialisée dans la sidérurgie.
Grâce à ce parcours exceptionnel, l’entreprise est aujourd’hui considérée comme le leader mondial des matériaux de construction pour l’habitation.
Rendement des dividendes de Saint-Gobain
Entre 2012 et 2016, le montant du dividende de Saint-Gobain est resté à hauteur de 1,24 euro par action. Il s’est ensuite fixé à 1,26 euro en 2017, 1,30 euro en 2018 et 1,33 euro en 2019.
Pendant la crise du COVID 19, de nombreux groupes du CAC 40 ont opté pour le non-versement de leurs dividendes au titre de l’année fiscale 2019. Saint-Gobain s’est inscrit dans cette même dynamique pour préserver ses liquidités et faire face au recul assez sensible de son chiffre d’affaires au premier semestre de 2020.
Évolution du cours de l’action Saint-Gobain sur le long terme
L’évolution du cours de l’action Saint-Gobain peut être découpée en cinq grandes phases. La première est une tendance haussière entre mi-octobre 2002 et début juillet 2007. On note ensuite une tendance baissière qui s’étend jusqu’à mi-février 2009.
Entre février 2009 et début mai 2018, l’action de Saint-Gobain a connu une tendance haussière qui a été suivie par une baisse de 64 % jusqu’à mars 2020. Depuis lors, elle connaît une hausse de plus de 78%.
Parmi les indicateurs clés de l’action du CAC 40 Saint-Gobain, on retrouve une bonne rentabilité bénéficiaire.
Investir en bourse dans l’action Saint-Gobain : une bonne idée ?
L’action Saint-Gobain présente globalement une bonne performance sur le long terme. Il peut donc être opportun d’y investir en bourse. Il faut cependant prendre en compte la valorisation bilancielle de l’actif qui est en général inférieure à son cours de bourse, même s’il ne s’agit pas d’un critère majeur.
L’endettement financier sur capitaux propres est également préoccupant. Une grande partie des capitaux propres tangibles sont financés par de la dette. Il reste toutefois difficile d’envisager un danger pour l’avenir de Saint-Gobain, car l’action continue à générer des profits constants sur le long terme.