Avant même de signer le contrat de crédit posé sur la table, devant vos yeux, par votre conseiller financier, il est important de répondre à plusieurs questions. Toutes requièrent des réponses précises, car un crédit impactera significativement la santé financière de votre ménage. Avant de penser crédit, il faut tout d’abord penser pouvoir d’achat et sécurité financière. Le point sur la question.
Étudiez, lisez l’offre que vous recevez
Qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation, un crédit rapide 24h ou encore d’un crédit immobilier, il est important de comprendre comment votre « futur » emprunt fonctionne. Quand vous avez enclenché les démarches, l’enseigne financière va vous soumettre ce qu’on appelle une offre préalable. Visitez ce site pour plus d’informations.
A lire également : Pour quel projet faut-il faire appel à un courtier en financement professionnel ?
Cette offre préalable possède une validité de 15 jours. C’est-à-dire que durant ces 15 jours vous serez toujours en mesure de refuser l’offre. Pour un crédit immobilier, la validité d’une offre préalable de prêt sera de 30 jours. En tant que client, vous avez ce qu’on appelle un droit de rétractation. 14 jours pour un prêt conso et 10 jours pour un prêt immobilier. Durant cette période vous pouvez décliner librement l’offre reçue. Pour plus d’informations, allez sur ce site internet.
Évitez les engagements contraignants et trop lourds
Pour cela, fiez-vous à votre capacité de remboursement et d’endettement. Les mensualités du prêt que vous voulez ne doivent en aucun cas dépasser les 33% de vos revenus. Il ne faut pas hésiter à faire le maximum de simulation de crédit. C’est seulement ainsi que vous allez pouvoir évaluer à combien vous reviendra effectivement le crédit que vous souhaitez souscrire.
Les simulations permettent de mettre en évidence votre reste à vivre une fois le remboursement du crédit et les charges déduites. Car il ne faut pas oublier que même si vous avez des revenus à la baisse, votre banque percevra toujours la même mensualité. C’est un paramètre à toujours prendre en compte. Attention également aux frais annexes qui doivent entrer dans vos lignes de compte. Le cout total du crédit variera en fonction de sa durée. Plus elle est longue, plus les mensualités seront faibles, mais plus son coût augmente.
A lire en complément : Les dernières tendances sur les marchés boursiers
Utilisez les comparateurs de crédit
Et faire jouer la concurrence ! C’est de cette manière-là que vous allez pouvoir emprunter de l’argent sans avoir à vous ruiner pour le rembourser. Surtout que l’utilisation d’un comparateur de crédit est entièrement gratuite. Les comparaisons se feront alors en fonction des TAEG (Taux Annuel Effectif Global) que vous allez pouvoir trouver en écumant le web.
Ce paramètre très important (car doivent être obligatoirement mentionnées sur toutes les offres que vous allez trouver) vous permettra d’avoir une vue d’ensemble du crédit. Frais de dossier, assurance, taux d’intérêt… ces données feront l’objet d’une comparaison précieuse.
Gare au taux d’usure
Qu’est-ce que c’est ? C’est la limite maximum du taux que l’enseigne financière peut appliquer à votre crédit. Généralement, une offre avec un taux d’intérêt proche du taux d’usure représentera pour vos revenus un gouffre financier. Ce taux d’usure se définira le plus souvent en fonction de la durée du crédit, du montant demandé, du type de crédit…c’est un paramètre que vous pouvez consulter sur le site officiel de la Banque de France.