L’or est un métal précieux qui fait rêver plus d’un depuis de longues années déjà. En effet, il s’agit d’un métal précieux et prestigieux qui est déjà vieux comme le monde. D’ailleurs, le plus vieux gisement d’or remonte déjà à il y a 2 000 ans avant J.C. Jusqu’à aujourd’hui, l’or suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Dans cet article, on vous montre comment vendre ou acheter un lingot d’or de 1 kg.
Le prix d’un lingot d’or de 1 kg
Il est tout d’abord nécessaire de connaître le cours de l’or, notamment le prix d’un lingot de 1 kg, afin d’investir dans un lingot d’or de 1kg. L’évolution du cours de l’or peut très bien varier d’une année à une autre. Cela peut même se faire d’un jour à l’autre. En effet, il y a plusieurs facteurs qui viennent influencer le cours de l’or. Déjà, il y a l’inflation. Puis, on a l’impression monétaire ainsi que l’achat de l’or par les banques centrales. Ces dernières années, l’or n’a pas cessé d’augmenter en valeur. Voilà pourquoi ce métal précieux est particulièrement intéressant à la revente. Surtout s’il a été acheté en 1980. Au fait, au cours ces années, la cotation de l’or se situait autour de 20 000 euros. À la fin des années 1990, cette cotation a chuté sous la barre des 10 000 euros, pour ensuite augmenter un peu à 16 000 euros, en 2006. Et depuis, la cotation de l’or ne cesse de poursuivre sa croissance.
A lire en complément : Innovation financière : TradeGPT 360 Evex, une révolution ?
Le type d’or pour l’achat ou la vente
Pour l’achat de l’or, il existe différentes manières de le faire. Vous pouvez le faire sous la forme physique (pièces, lingots, lingotins, ou bijoux) et sous la forme immatérielle (certificats, actions, trackers). Le lingot est généralement de 1 kg. Par contre, le lingotin a plusieurs valeurs, comprises entre 10 à 500 g. Pour les pièces, celles qui sont disponibles en circulation sont les 20 Francs Napoléon, la Croix Suisse 20 francs, le Krugerrand, la 50 Pesos, le Souverain (George V) et le 20 dollar. Ces pièces sont en général composées de 90 % d’or environ. Le lingot lui est composé d’au moins 95 % d’or. Ce sont des investissements très intéressants. En effet, ils sont plutôt surcotés par rapport au cours de l’or, surtout du fait qu’ils soient rares.
Où acheter ou vendre de l’or en France ?
Si vous envisagez d’acheter de l’or sous forme physique, vous pouvez le faire par trois principaux biais : la banque, les courtiers, ainsi que les entreprises spécialisées comme le comptoir ou les bureaux de change. Il faut faire attention, prenez bien le temps de vous renseigner parce que toutes les banques ne vendent et ne rachètent pas forcément de l’or. De plus, elles ne le font pas toujours de la même manière. Il existe par exemples des banques qui n’achètent que des lingots d’or, alors que d’autres ne vendent que des pièces. Il est conseillé de se renseigner d’abord auprès de chacune de vos banques, afin d’obtenir des informations sur leur politique de rachat et vente d’or.
A voir aussi : Assurance de l'Etat français : comprendre son rôle d'assureur auto-suffisant