Le secteur bancaire connaît une transformation constante, marquée par l’émergence des banques en ligne et néobanques. Ces dernières séduisent de nombreux professionnels grâce à leurs tarifs compétitifs. Parmi ces acteurs, BoursBank la filiale de la Société Générale a élargi son offre aux professionnels en 2016, ciblant spécifiquement les indépendants et entrepreneurs individuels. Quelle est la qualité de cette offre de compte professionnel et quels produits et services sont inclus dans un compte professionnel BoursBank ?
Les avantages du compte professionnel chez BoursBank
Quels sont les services inclus dans l’offre professionnelle de BoursoBank ? Accessible à tous les professionnels indépendants, cette offre propose un compte en ligne avec :
A lire en complément : Carte prépayée professionnelle : bénéficiez de plus de flexibilité et de liberté
- Une autorisation de découvert
- Une carte bancaire « Ultim »
- Un chéquier boursobank Protection Pro (garanties d’assurance)
- Un livret professionnel
Le tout sans frais de tenue de compte ni commissions de mouvement.
Bien que son coût mensuel soit inférieur à 10 euros, BoursoBank n’est pas la solution la moins chère. Toutefois, elle offre une gamme complète de services adaptés aux auto-entrepreneurs, commerçants, artisans et professionnels libéraux.
Lire également : L'évolution historique des poinçons sur l'argenterie poinçonnée
Consultez de nombreux sujets relatifs à Boursobank ici
Les coûts associés aux services professionnels
Chez BoursoBank Pro, la priorité est accordée à la simplicité et à la transparence des coûts. Le compte professionnel exclusif est disponible à 9 euros par mois sans frais cachés. Les frais de gestion de compte, du découvert élevé et divers autres frais habituels sont inclus dans l’offre groupée de services, rendant ces services « gratuits ».
Pour moins de 10 euros mensuels, bénéficiez d’un compte professionnel BoursoBank, d’une carte bancaire Ultim gratuite, ainsi que d’un livret d’épargne sans frais d’ouverture. Concernant les virements, les SEPA sont gratuits. En revanche, les virements internationaux (SWIFT) sont tarifés à 0,1 % avec un minimum de 20 euros par opération.
Pour les retraits, ceux en euros aux distributeurs automatiques de billets sont gratuits. Par contre, les retraits en devises entraînent une commission de 1,94 %. Par ailleurs, certains incidents, comme le rejet de prélèvement à 20 euros ou le rejet de chèque à 30 euros sont facturés de manière individualisée.
Les produits sur l’épargne et l’assurance pour le compte professionnel
BoursoBank Banque offre aux professionnels adhérant à leur formule un livret d’épargne sans plafond de versements. Celui-ci est accessible sans frais d’ouverture, mais avec un taux peu attractif de 0,05 %.
Cependant, un atout majeur de BoursoBank réside dans BoursoBank Protection Pro, une assurance automatiquement incluse dans la formule à 9 euros par mois. Cette assurance couvre les professionnels indépendants contre l’utilisation frauduleuse de leurs moyens de paiement, le vol d’équipements professionnels tels que les smartphones ou tablettes, ainsi que le vol des clés ou des documents professionnels.
Le processus d’ouverture d’un compte professionnel
L’ouverture d’un compte bancaire représente une étape incontournable dans la mise en place d’une société. BoursoBank simplifie ce processus en le rendant entièrement numérique, grâce à un formulaire en ligne pour faciliter le dépôt de vos justificatifs.
Dans un premier temps, il suffit de remplir le formulaire d’ouverture. Ensuite, vous signez électroniquement le contrat en ligne et procédez au scan de vos documents justificatifs. Une fois votre compte validé, effectuez un premier versement pour recevoir votre carte bancaire.
Les documents requis comprennent une pièce d’identité, un justificatif de domicile récent, un RIB d’un autre compte. Par ailleurs, une signature manuscrite sur une feuille blanche ainsi qu’un justificatif d’activité en fonction de votre secteur (extrait KBIS, inscription au Répertoire des Métiers, etc.) seront requis.