Le monde des bourses est sans cesse en modification et impacte la croissance économique dans le monde. Il est important d’être au courant des dernières informations pour anticiper sur les actions à mener. Voici donc les dernières tendances sur le marché boursier.
Consolidation du Cac à cause de la hausse des taux aux états unis
Pour ce début d’année, les marchés financiers semblent s’être très vite se précipiter, car le Cac est en hausse de 9,4 % depuis janvier. La cause est bien évidemment l’inflation et la conséquence sera la diminution monétaire de la réserve fédérale remarquée même en début février. De plus, le risque de récession reste écarté de la réouverture de la chine. Cependant en Europe, les résultats des entreprises semblent être meilleurs, notamment celles des grands groupes. Ainsi, il faut observer une augmentation de +0,96 pour le Cac 40 contrairement à -0,88 % de la S&P au niveau de Wall Streat. Toutefois, l’inquiétude autour de l’inflation plane toujours aux états unis.
A lire aussi : Economie mondiale : impacts des récentes évolutions sur les investisseurs et consommateurs
Le combat contre l’inflation n’est pas encore gagné
Le Cac perd sur cette dernière semaine 1,4 % soit une baisse de 0,8 %. L’inflation aux états unis repart de plus belle à la hausse et cela est confirmé par l’indice de l’université de Michigan. Il s’en suit une série de mise en garde répétitive de la part des banquiers centraux avant que la bourse n’écoute. Pour certains patrons comme Thomas Barkin, la banque centrale doit continuer le resserrement monétaire pour vaincre l’inflation. Pour lui, le ralentissement est principalement causé par la baisse du prix de quelques biens.
Intégration du taux final à plus de 5 % par la bourse commerce
Avant le rapport du mois de janvier, le marché était fixe sur le taux terminal des Fed funds qui était inférieur à 5 %. Pourtant la banque centrale américaine avait affirmé dans le mois de décembre que le taux final se situerait autour de 5 %. Pour rectifier le tir, les acteurs du marché des fonds fédéraux espèrent un taux final d’environ 5,15 %. Pour l’analyste Craig Erlam, les différentes anticipations sur le taux d’intérêt à affecter le monde de l’emploi.
A lire également : Comment trouver des solutions financières adaptées à votre profil ?
Selon Isabel Schnabel, la BCE doit relever ses taux d’intérêt
Isabel Schnabel qui est membre directoire de l’institut a déclaré : « La Banque centrale européenne (BCE) doit encore relever de façon significative ses taux d’intérêt, une désinflation généralisée n’ayant pas encore commencé en zone euro ». En effet, à partir de juillet 2022, la BCE a augmenté son taux d’intérêt de 300 points et espère en mars prochain 50 points de base. Elle estime donc qu’il doit y avoir une autre hausse de 50 points de base en mai.