La période de retraite est souvent une période caractérisée par une vulnérabilité financière importante. Les risques financiers associés à la retraite sont souvent mal compris, sous-estimés ou même inconnus. Cet article vous renseigne sur les risques financiers liés à la retraite.
Le risque de longévité
Au cours des 50 dernières années, l’espérance de vie de 65 ans a connu une augmentation d’environ 6 ans. Elle devrait encore progresser d’environ 3 ans dans les 50 prochaines années. Cette augmentation de l’espérance de vie implique également une durée de retraite plus longue. Ce qui signifie que les retraités doivent disposer de revenus pendant une période plus longue s’ils prennent leur retraite à 65 ans. Cela entraîne un risque financier lié à la possibilité de vivre plus longtemps que prévu. Et ainsi, de voir ses économies s’épuiser avant le décès, ce que l’on appelle le risque de longévité.
A lire également : Stratégies de retraite pour les jeunes
Le risque d’inflation
L’augmentation généralisée des prix des biens et des services est ce que l’on appelle l’inflation. L’indice des prix à la consommation (IPC) est couramment utilisé pour en mesurer l’ampleur. Le risque associé à l’inflation est la possibilité que cette hausse des coûts diminue votre pouvoir d’achat à la retraite.
Lorsque vous commencez à utiliser vos économies de retraite, vous êtes confronté à diverses incertitudes. En tant que salarié, vous receviez régulièrement une rémunération et pouviez bénéficier d’une augmentation de salaire pour compenser l’inflation. Mais lorsque vous êtes à la retraite, vos sources de revenus de retraite ne sont pas indexées et sont donc vulnérables à l’inflation. Notamment les investissements personnels.
A lire en complément : Erreurs financières courantes à éviter pour une préparation sereine à la retraite
Le risque de rendement
Pour prévoir sa retraite financièrement, il est important de mettre de l’argent de côté pour le dépenser plus tard. Habituellement, ces économies sont investies dans des produits financiers qui génèrent des revenus de placement. Ces revenus seront utilisés pendant la retraite.
Cependant, chaque placement présente des particularités et des niveaux de risque différents. Le risque de rendement est étroitement lié à l’incertitude des revenus de placement. Cela implique non seulement la possibilité de perte de revenus, mais également des variations possibles des revenus de placement.
Le risque de liquidité
Le risque de liquidité concerne la capacité à disposer des fonds nécessaires pour répondre à vos besoins immédiats. Il implique également la possibilité de devoir vendre des actifs à un moment inapproprié ou inattendu.
Un portefeuille liquide permet de réaliser des transactions facilement, rapidement et à moindre coût. De même, un placement est considéré comme liquide lorsqu’il est possible de récupérer rapidement et aisément votre argent.